Les Latinos aux États-Unis – Diffusion le 21 septembre sur KTO

L’immigration latino est en train d’exercer une influence sans précédent sur la société et la culture américaines. La visite du premier pape latino est l’occasion de lever le voile sur un aspect peu abordé : l’impact de la foi catholique sur ce grand pays protestant, sur ses valeurs, sur son credo.

Entraînés par Carmen, Alma, et Aïda dans la vie colorée du quartier de Pilsen à Chicago, nous plongeons dans leur sens de la fête et de la communauté. L’expressivité des rites y rythme la vie sociale comme un contre point radical à l’efficacité moderne et aux cloisonnements.

Malgré la peur des immigrés, de la pauvreté, et le racisme persistant, bien des Américains sont séduits par la généreuse énergie que diffuse la culture latino. Ici, Paul et Robert, tous deux protestants, se laissent saisir par le sens des signes et de la communauté qui tranchent avec l’individualisme de leur culture WASP.

Ce sont des valeurs profondément catholiques que diffusent les Latinos en se mélangeant. Les théologiens interviewés décrivent les Latinos comme un « peuple sacramentel », capable, grâce aux symboles, de faire découvrir l’Eglise comme corps mystique, et de diffuser dans la société un sens plus communautaire.

L’emblème suprême de cette alchimie en marche est la figure de la vierge métisse de Guadalupe, présente jusque dans certaines églises protestantes. Plus qu’un symbole, elle est un véritable mythe qui marque l’entrée des Etats-Unis dans une nouvelle ère.

La réalisatrice et journaliste, Laurence Monroe s’est passionnée pour ce sujet depuis l’enquête qu’elle a menée lorsqu’elle vivait aux Etats-Unis. Elle en avait déjà tiré un ouvrage : « Etats-Unis, la métamorphose hispanique, une bonne nouvelle pour l’Amérique et pour le monde » paru aux éditions du Cerf qui a inspiré ce travail documentaire.

• Les Latinos aux États-Unis a été diffusé le 21 septembre 2015 sur KTO