Under The Pole : Sous les glaces du Groenland – Bientôt diffusé sur France 3

Une équipe d’aventuriers et de plongeurs expérimentés nous emmène à la découverte de la face cachée de l’arctique et des profondeurs glacées des fjords du Groenland. Pour atteindre ce but, ils sont entourés d’experts (marins, scientifiques, photographes, chercheurs et docteurs). Une aventure humaine et scientifique spectaculaire qui nous immerge dans l’inconnu.

Le premier épisode nous plonge dans les eaux glacées de l’Arctique et nous fait découvrir l’univers sous-marin de la banquise. Au cours de cette expédition polaire, Ghislain et Emmanuelle accompagnés de leur équipe passent deux mois à bord de traîneaux pour atteindre leur destination. Sur place, ils dépassent les limites pour conduire leurs recherches et nous délivrer un témoignage unique, celui d’un monde de rêve, en perdition du fait du réchauffement climatique.

Dans le deuxième épisode, après une première expédition à pied pour plonger sous la banquise, l’équipe nous emmène avec elle sous les glaces du Groenland. Cette fois, à bord de leur voilier polaire, ils réalisent l’exploit de plonger dans des conditions extrêmes, dans des profondeurs que personne n’avait jamais exploré: jusqu’à 100 mètres pendant de longues heures. Pourquoi 100 mètres ? Parce que ce sont les limites ultimes supposées du corps en milieu polaire. Tout est à découvrir et à inventer pour ces pionniers de la plongée dans les profondeurs glacées : de l’équipement pour se protéger du froid, aux paliers de décompression dans une eau glacée. Une passion les rassemble : repousser les dernières frontières scientifiques et humaines de notre planète.

Retrouvez tous les détails de l’expédition sur le site officiel

FESTIVALS :

• Les Écrans de l’Aventure de Dijon le jeudi 8 octobre 2015  à 14h00 au Cinéma Olympia et à 15h10 au Cinéma Darcy

Les Nuits Boréales le samedi 26 septembre 2015 au Cinéma Majestic Passy