Marseille, plus belle la mer – Diffusé le 4 septembre sur France 3

Marseille. Un cocktail explosif fait de kalachnikov, de trafic de drogue, et de règlements de compte… Quand elle fait parler d’elle. C’est souvent pour le pire.

Et si nous prenions le temps de l’aimer? Et si nous sortions des clichés? C’est le parti pris de ce film de 110 min qui nous engage à regarder autrement la deuxième ville de France, sans gommer ses défauts.

2600 ans que Marseille fascine.

Protégée par ses collines et ouverte sur la Méditerranée, Marseille est un amphithéâtre deux fois et demi plus grand que Paris. Des Calanques à la Côte Bleue, son littoral s’étire sur 57 kilomètres. Imaginez une ville qui englobent 111 villages, le premier port français et un parc national.

Marseille est à part. Peut-être parce c’est la plus vieille ville de France. Les Grecs ne s’y sont pas trompés quand ils ont fondé Massalia. Dans sa baie, il y a des airs de Rio et de Sydney. Dans ses quartiers, des accents d’Alger ou de Naples.

Et comment ne pas la comparer à New-York? Marseille est une ville de migrants. Pourquoi ne pas voir dans la Bonne-Mère, une statue de la Liberté Sous ses yeux, Italiens, Arméniens, Algériens… Des générations entières ont débarqué ici.

Aujourd’hui, un vent nouveau souffle sur cette porte du Sud. Marseille veut en finir avec sa mauvaise réputation. Elle peut compter sur de nouveaux visages.

Comme Aurélie Vaneck, l’ancienne star de la série « Plus belle la vie ». C’est une nouvelle venue à Marseille, mais déjà elle s’engage personnellement. Des studios de « Plus Belle la vie » à l’organisation d’un festival de musique face à la Méditerranée, nous la suivrons dans ses efforts pour redorer le blason de sa ville de cœur.

Changer la ville, c’est s’attaquer à son front de mer. Marc Piétri, Ce bâtisseur marseillais, veut faire émerger un petit Manhattan. Un pari démesuré que nous suivrons au fil des chantiers.

Du côté du port, dockers et pilotes se mobilisent pour faire revivre le poumon économique de la ville. Le plus grand paquebot de croisière doit débarquer pour la première fois. Après des années de grèves et de blocages, c’est le rayonnement du port qui est en jeu.

Olivier et Solène sont des plongeurs sous-marins. Ils veulent faire de Marseille un terrain d’exploration. Comme avant eux le Commandant Cousteau ou Henri Cosquer, le découvreur de la grotte datant du Néolithique. Le Parc National des Calanques est leur terrain de jeu. Mais arriveront-ils à concilier préservation de la nature et pression urbaine de la 2e ville de France ?

Enfin, qui miserait sur les quartiers Nord ? Julie de Muer y croit : au milieu des cités, elle organise des balades sonores et veut ouvrir des chambres d’hôtes. Brahim Timricht, un prof de kayak, veut lui que les minots des cités se jettent à l’eau. Un moyen de les éloigner du quartier. Changer d’air grâce à la mer.

Ville monde, ville port, ville nature, ville cinéma, ces 6 Marseillais incarnent chacun une facette de Marseille. Ensemble ils veulent en faire le phare de Méditerranée.

• Marseille, Plus belle la mer a été diffusé le 4 septembre 2015 dans l’émission Thalassa sur France 3